Depuis Juin 2007, "L'ESCAPADE : Espace de Découvertes et d'Initiatives" du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de l'Ernée accueille, en toute convivialité l'ensemble des habitants de la Communauté de Communes de l'Ernée pour y découvrir bon nombre d'activités.

10 EDI sont répartis sur l'ensemble du département et soutenus financièrement par le Conseil Départemental de la Mayenne dans le cadre de son programme départemental d'insertion.

Les objectifs communs aux 10 EDI sont les suivants:

• Faciliter la création de lien social
  • Encourager les initiatives individuelles et collectives des usagers, valoriser leurs savoirs
  • Favoriser le mieux-être, la reconnaissance et la redynamisation
  • Permettre l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports