Les travaux débuteront au premier trimestre 2021 et s’étaleront sur une année. Vous pouvez découvrir en images le futur Tiers-Lieu.

Un réseau de chaleur pour le Tiers-Lieu, l’école publique et la colloc’!. En complémentarité de ce projet, une chaufferie alimentée au bois va être construite à proximité de l’école pu- blique pour chauffer l’école et le Tiers-Lieu, confirmant ainsi l’engagement de la commune de St-Denis-de-Gas- tines dans une démarche de transition énergétique. En partenariat avec la FDCUMA, Synergies 53 et l’ADEME et après des études approfondies, le choix s’est porté sur le bois granulés et non du bois déchiqueté privilégié pour les chaudières de moyenne et grosse puissance et nécessitant une maintenance très régulière.

La labellisation Fabrique de territoires

Lors du Conseil national des Tiers-Lieux qui se tenait à Roubaix le 22 octobre dernier, Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé la liste des 60 Tiers-Lieux labellisés Fabriques de territoire. Le Tiers-Lieu de St-Denis-de-Gastines fait partie des lauréats et devient l’une des 7 fabriques de territoires de la Région des Pays de la Loire ! Cette labellisation est la reconnaissance du travail collectif entamé depuis plus de trois années. S’ajoute un aspect financier non négligeable puisque le futur Tiers-lieu recevra une subvention de 150 000 € pour son fonctionnement courant des trois premières années.

La gestion du futur lieu et la gouvernance

Un collectif de futurs usagers travaille sur le mode de gouvernance et le modèle économique qui seront mis en application avant l’ouverture du lieu. La labellisation en Fabrique de territoires permet l’embauche, en équivalent temps plein, d’une personne qui facilitera l’accès, l’animation et la coordination de l’ensemble du Tiers-Lieu. Il est souhaitable qu’une gestion collective se construise avec des personnes qui désirent s’impliquer et partager ce projet collectif. Vous êtes les bienvenus !

Vous souhaitez rejoindre l’aventure bénévolement ou professionnellement !

Ou souhaitez tout simplement en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Nathalie, chargée de mission Tiers–lieu.

Nathalie est disponible les lundis, mardis et jeudis durant les heures d’ouverture de la mairie.

Contact au : 07 57 41 62 31 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements & Contact :

Chargé de mission : Nathalie Menon-Élie

Tél : 07 57 41 62 31 - E:mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences : Mardi et Jeudi (toute la journée) Hall de la mairie au heures d'ouverture

Facebook:  https://www.facebook.com/tierslieusddg/

 

- Un tiers-Lieu est un espace partagé où se mêlent diverses activités de loisirs, de bénévolat, ou de travail.

- Les Tiers-Lieux sont destinés à être des espaces de rencontre entre personnes qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

 

 


Le premier Répar'Café a eu lieu dans le futur Tiers-Lieu (rue de bretagne) et a rencontré un beau succès.

Un Répar'Café, qu'est ce que c'est :  (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).

Samedi 28 septembre de 9h30 à 12h, une dizaine de réparateurs étaient présents pour apporter leurs bons conseils et réparer avec les usagers divers objets : micro-onde, agrafeuse, vélo, slip de bain, grille pain, chemisier...

Une initiative qui sera reconduite dans quelques temps!

 

 

École d’architecture de Belleville (75)
(12 étudiants)


Projections  architecturales de revitalisation et de dynamisation de centre-bourg en partenariat avec des architectes et paysagistes d’états, et les services d’Urbanisme de la Préfecture

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris