Les travaux débuteront au premier trimestre 2021 et s’étaleront sur une année. Vous pouvez découvrir en images le futur Tiers-Lieu.
Un réseau de chaleur pour le Tiers-Lieu, l’école publique et la colloc’!. En complémentarité de ce projet, une chaufferie alimentée au bois va être construite à proximité de l’école pu- blique pour chauffer l’école et le Tiers-Lieu, confirmant ainsi l’engagement de la commune de St-Denis-de-Gastines dans une démarche de transition énergétique. En partenariat avec la FDCUMA, Synergies 53 et l’ADEME et après des études approfondies, le choix s’est porté sur le bois granulés et non du bois déchiqueté privilégié pour les chaudières de moyenne et grosse puissance et nécessitant une maintenance très régulière.
La labellisation Fabrique de territoires
Lors du Conseil national des Tiers-Lieux qui se tenait à Roubaix le 22 octobre dernier, Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé la liste des 60 Tiers-Lieux labellisés Fabriques de territoire. Le Tiers-Lieu de St-Denis-de-Gastines fait partie des lauréats et devient l’une des 7 fabriques de territoires de la Région des Pays de la Loire ! Cette labellisation est la reconnaissance du travail collectif entamé depuis plus de trois années. S’ajoute un aspect financier non négligeable puisque le futur Tiers-lieu recevra une subvention de 150 000 € pour son fonctionnement courant des trois premières années.
La gestion du futur lieu et la gouvernance
Un collectif de futurs usagers travaille sur le mode de gouvernance et le modèle économique qui seront mis en application avant l’ouverture du lieu. La labellisation en Fabrique de territoires permet l’embauche, en équivalent temps plein, d’une personne qui facilitera l’accès, l’animation et la coordination de l’ensemble du Tiers-Lieu. Il est souhaitable qu’une gestion collective se construise avec des personnes qui désirent s’impliquer et partager ce projet collectif. Vous êtes les bienvenus !