Un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d'administration présidé par le maire. Le CCAS a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Fonctionnement

Le CCAS est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l'animation des activités sociales.

Le CCAS organise chaque année un repas pour les seniors et aînées âgés de 70 ans et plus

Créée en avril 2007 à l'initiative des élus locaux, "La P'tite Epicerie" a pour objectifs d'aider ponctuellement les familles en difficultés financières passagères, de favoriser leur autonomie dans les démarches de la vie quotidienne, de privilégier le lien social au travers de cette aide alimentaire, facteur mobilisateur pour une insertion sociale et ou professionnelle.
 

Ce service fonctionne grâce au soutien d'une équipe de 30 bénévoles, et d'un étroit partenariat avec la Banque Alimentaire de Laval, ainsi que les assistants de service social de l'Antenne Solidarité du Conseil Général de la Mayenne.


Infos pratiques:

Pour toute première demande et d'obtention de cette carte d'accès
sur la période d'avril à novembre de chaque année,
contacter le CIAS de l'Ernée au 02.43.05.46.31.

Vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement de ce service à caractère social, déposez vos vêtements les vendredis d'ouverture de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 sur la période d'avril à novembre; puis les 2èmes et 4èmes vendredi de 13h30 à 16h30 sur la période de décembre à mars

3 Avenue de la Libération à Ernée.

 
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Virginie CHAILLOU au 02.43.04.96.79 ou Clarisse DIOP au 02.43.05.46.31.

Depuis Juin 2007, "L'ESCAPADE : Espace de Découvertes et d'Initiatives" du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de l'Ernée accueille, en toute convivialité l'ensemble des habitants de la Communauté de Communes de l'Ernée pour y découvrir bon nombre d'activités.

 

10 EDI sont répartis sur l'ensemble du département et soutenus financièrement par le Conseil Départemental de la Mayenne dans le cadre de son programme départemental d'insertion.

 

Les objectifs communs aux 10 EDI sont les suivants:

  • Faciliter la création de lien social
  • Encourager les initiatives individuelles et collectives des usagers, valoriser leurs savoirs
  • Favoriser le mieux-être, la reconnaissance et la redynamisation
  • Permettre l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports

 

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.

Les services proposés aux parents et futurs parents

  • Conseils et informations sur l'ensemble des modes de gardes (http://www.mon-enfant.fr), les diverses prestations accordées par la C.A.F. et la M.S.A.
  • Obtention de la liste des assistants maternels exerçant sur la Communauté de Communes de l’Ernée,
  • Renseignements sur les statuts régissant ce métier (modèle de contrat de travail, minima conventionnels…)

 

Les services proposés aux assistants maternels

  • Renseignements sur l'obtention de l'agrément par les professionnels de la PMI (protection maternelle infantile: service du CG 53)
  • Des échanges sur leurs pratiques au travers des rencontres avec d'autres professionnels de la petite enfance (diététicienne, psychomotricienne, intervenant musical...)
  • Des actions innovantes et multipartenariales avec les EHPAD, le réseau lecture, la saison culturelle, l'EDI...
 

Pour tout renseignement, vous pouvez rencontrer animatrice-coordinatrice du RAM sur les temps de permanences :

En période scolaire : le lundi de 8h30 à 17h30; le mardi, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h30

Le R.A.M s'organise sous forme d'espaces jeux à St Denis de Gastines (Centre de Loisirs et Dojo)

Le CIAS de l'Ernée s'appuie sur son réseau de partenaires locaux pour organiser tout au long de l'année des actions à caractère socioculturel à destination des résidents des EHPAD et personnes âgées du domicile.

GERME, c'est qui, c'est quoi?

C'est un groupe de réflexion, de veillleurs, qui depuis 1997, avec la collaboration de tous (citoyens, professionnels du médico-social, associations...) s'attache à développer des actions de prévention citoyennes autour de situations de mal-être et d'isolement rencontrées sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Ernée.

Les restos du Coeur
2 Place Voisin
53500 Ernée
tél. : 02 43 05 88 86

Permanences

En alternance avec la P’tite épicerie : espace de solidarité alimentaire

Ouvert à partir du 1er mardi de Décembre jusqu’au dernier vendredi de Mars.
Le Mardi de 14h à 16h - Le Vendredi de 14h à 16h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris